Chantier Politique

5 mars 2016

Numéro 8

Vive le 8 mars, Journée internationale de la femme!

Toutes et tous ensemble pour le renouveau démocratique et l'affirmation de nos droits!

PDF

Vive le 8 mars, Journée internationale de la femme!
Toutes et tous ensemble pour le renouveau démocratique
et l'affirmation de nos droits!

Calendrier d'activités

Événements à surveiller
Manifestation contre la présence de Paul Weston
du groupe fasciste Pediga-Angleterre à Montréal

Non à la guerre! Oui à la paix! Action le 19 mars à Montréal


Toutes et tous ensemble pour le renouveau démocratique et l'affirmation de nos droits !

Cette année est le 105e anniversaire de la déclaration du 8 mars Journée internationale de la femme. Le PMLQ salue les milliers de femmes qui refusent de s'accommoder au discours antisocial des gouvernements et des mesures insoutenables qu'ils imposent. Les femmes sont aux premiers rangs de la lutte contre les manoeuvres racistes des gouvernements à tous les niveaux qui cherchent à diviser les gens sur la base de l'origine nationale, des croyances religieuses ou du style de vie, et ce, sous prétexte de protéger leur sécurité, comme les récents efforts pour démoniser la communauté musulmane. Sans l'affirmation des droits de tous, sans l'indépendance économique des femmes, il ne peut y avoir de sécurité. Notre sécurité et notre avenir sont dans la défense des droits de toutes et tous.

Tous les efforts sont ainsi faits aujourd'hui pour éliminer le caractère tranchant et révolutionnaire du 8 mars et orienter le débat sur des définitions hors contexte, des étiquettes ou sur des opinions d’individus. Le 8 mars célèbre l’affirmation des femmes partout dans le monde à la tête de tous les changements pour se doter d'un environnement naturel et social qui sied à la vie humaine. Il célèbre la lutte des femmes à résister à l'agenda néolibéral qui remet le sort de la nation et des femmes sur le plateau de l'asservissement aux monopoles ; une affirmation de la place des femmes aux premières lignes de la lutte des peuples contre les guerres d'agression et d'occupation et de changements de régime. Elles combattent la notion de droits sur papier selon laquelle les droits peuvent être donnés ou retirés, comme s'il s'agissait de privilèges, des droits qui ne trouvent aucune expression réelle dans la vie de tous les jours.

Le blocage pour l’affirmation des droits des femmes

Les femmes sont aux premiers rangs de tous ceux et celles qui réclament de nouveaux arrangements qui garantiront des droits enchâssés dans une constitution moderne et défendue par une autorité publique organisée pour les garantir et les réaliser. Le problème est le blocage d'un vieux processus politique qui marginalise le peuple et l'empêche de prendre la place qui lui revient afin que les crises qui frappent la société puissent être résolues à son avantage. Le problème est que l'autorité publique est usurpée par les gouvernements pour qu'elle serve des intérêts privés. Le renouveau démocratique est l'élément clé pour faire un pas en avant et ouvrir la voie au progrès de la société, un processus moderne qui investit le peuple du pouvoir souverain.

Le PMLQ considère que le meilleur programme est celui qui politise le peuple, qui encourage les individus et collectifs à formuler leurs points de vue sur toutes les questions et qui les assiste à bâtir leurs organisations, pour se mobiliser en tant que force sociale et politique qui refuse d'être divisée en fonction des partis politiques ou d'intérêts qui ne sont pas les leurs.

Le renouveau du processus politique doit garantir un gouvernement qui représente le peuple de façon directe. Cela inclut la réforme de la loi électorale et du financement du processus pour :

- Que soit garanti le droit à un vote informé, le droit d'élire et d'être élu, le droit à l'initiative législative, le droit de rappel des élus ;
- Que les fonds publics servent à financer le processus électoral et non les partis politiques.

Joignez-vous au travail du PMLQ qui met toutes ses énergies à l’œuvre pour le renouveau démocratique, un élément clé pour la réalisation des droits de toutes et tous.

Vive le 8 mars, journée internationale de la femme !
Gagnons notre pouvoir souverain pour décider de toutes les questions qui affectent nos vies !


Haut de page


Calendrier d'activités du 8 mars 2016,
Journée internationale de la femme


ÉVÉNEMENTS

Non à l'islamophobie!

Manifestation le 9 mars contre la présence de Paul Weston du groupe fasciste Pediga-Angleterre à Montréal

Ce mercredi le 9 mars, le fasciste britannique Paul Weston du Pediga-Angleterre donnera une conférence lors d'une réunion chez Ruby Foo. Weston s'attaquera à la prétendue « menace » des réfugié-e-s syrien-ne-s et parlera contre l'immigration en général.

Envoyons un message clair que les fascistes ne sont pas bienvenus à Montréal ! Amenez vos pancartes, bannières et vos amis !

Rendez-vous à 18 h
7655, boulevard Décarie (Métro Namur sur la ligne orange)

Information: Facebook


Non à la guerre ! Oui à la paix !
Action le 19 mars à Montréal à l'occasion
du 13e anniversaire de l'invasion de l'Irak

Le 19 mars 2016 marquera le 13e anniversaire de l'invasion de l'Irak initiée par les États-Unis, marquant le début d'une guerre qui a fait plus de 500 000 morts. Cette année, le gouvernement Trudeau a annoncé la poursuite en force de l'implication canadienne au sein de la coalition qui multiplie les attaques contre les peuples syrien et irakien depuis 2014. Nous devons plus que jamais nous opposer à cette escalade de violence au Moyen-Orient, refuser la politique de « guerre contre le terrorisme » dont pâtit la population civile en premier lieu.

Dans plusieurs villes du Canada, des rassemblements pour la paix sont organisés cette journée. Unissons-nous pour faire du 19 mars une journée pour la paix!

Rassemblement à 13 h
Complexe Guy-Favreau 200 boulevard René-Lévesque ouest
Station de métro Place d'Armes ou Place des Arts

Information: Facebook

Haut de page



LES ARCHIVES DE CHANTIER POLITIQUE | ACCUEIL

Lisez Chantier politique
Website: www.pmlq.qc.ca   Email:  bureau@pmlq.qc.ca