Chantier Politique

6 juillet 2016

Numéro 18

3e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic

Pour une autorité publique qui
défend la sécurité ferroviaire, pas
les aventures des monopoles!
Le gouvernement Trudeau doit satisfaire les demandes de la population de Mégantic!


Activités soulignant le 3e anniversaire

Aujourd'hui est le 3e anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, l'une des plus grandes tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Amérique du Nord, dans laquelle 47 personnes ont péri et de nombreuses autres ont été blessées, le centre-ville de Lac-Mégantic a été détruit et les sols et la rivière Chaudière ont été contaminés.

En cette occasion, le Parti marxiste-léniniste du Québec transmet à nouveau ses profondes condoléances aux familles des personnes décédées et à tous ceux et celles qui ont perdu des proches. Nous transmettons également nos salutations aux intervenants de première ligne qui ont affronté de grands dangers pour sauver les gens et limiter la destruction, et qui continuent de se dévouer pour les membres de la communauté qui souffrent de stress post-traumatique et d'angoisse. Salut à toute la communauté de Lac-Mégantic qui lutte pour rebâtir sa vie et aux gens du Québec et de partout qui viennent visiter Lac-Mégantic avec leurs familles pour rendre hommage à la lutte du peuple tout entier pour exercer un contrôle sur sa vie.

Le PMLQ tient fermement les gouvernements fédéraux et provinciaux qu'ils soient conservateurs, libéraux ou autres, responsables pour la sécurité ferroviaire et le bien-être de nos communautés. C'est eux qui doivent exiger que les monopoles rendent des comptes pour leur  négligence criminelle à Lac-Mégantic et pour les autres tragédies qui se sont produites avant et après, qu'elles aient causé des décès ou non. Suivant la logique néolibérale de destruction nationale, les différents paliers de gouvernement ont introduit le concept et les pratiques correspondantes à l'effet que la sécurité ferroviaire est un coût pour les entreprises qui doit être équilibré avec leur nécessité d'être concurrentiels face aux autres transporteurs. Les gouvernements ont laissé les monopoles ferroviaires maîtres de se réglementer eux-mêmes, faisant de la sécurité une affaire privée où ils n'ont de compte à rendre à personne, au point où leurs soi-disant programmes de sécurité sont confidentiels dans le sens que les travailleurs et les communautés ne peuvent même pas en prendre connaissance bien que ce soit eux qui en subissent tous les impacts. La négligence est devenue à ce point la norme qu'un monopole comme le Canadien pacifique peut décréter 500 mises à pied de travailleurs d'entretien des rails et le gouvernement Trudeau acquiesce sous prétexte que le CP est d'avis que cette mesure ne met pas à risque la sécurité des travailleurs et des communautés.


Marche pour souligner le 2e anniversaire en 2015

La lutte à Lac-Mégantic est une composante de la lutte des travailleurs et des communautés à travers le Québec, le Canada et les États-Unis pour une sécurité ferroviaire qui est défendue par une autorité publique en tant que question de principe, qui supplante le droit de monopole. C'est le message que nous envoie la tragédie de Lac-Mégantic, d'intensifier la lutte pour que le peuple se constitue en autorité de manière à priver les monopoles privés et les gouvernements à leur service de leur pouvoir de mettre en danger les travailleurs et les populations.

Le PMLQ appelle la population du Québec à se joindre aux résidents de Lac-Mégantic dans cette lutte commune à la défense des droits de tous qui est la base de notre sécurité et pour une nouvelle direction prosociale de toutes les affaires du pays. Le PMLQ donne son appui aux demandes immédiates des résidents de Lac-Mégantic que soit construite une voie de contournement et que soient réparés les tronçons de rail qui sont dans un mauvais état. D'autres demandes sont aussi mises de l'avant qui méritent l'appui de tous, soit l'abandon des poursuites pour négligence criminelle contre trois employés de la MMA dont le conducteur du convoi de trains qui a déraillé, et le paiement sans délai des montants prévus au recours collectif intenté au nom des victimes contre plusieurs entreprises ferroviaires et pétrolières responsables de la catastrophe et contre le gouvernement fédéral. Le recours collectif a été autorisé et approuvé par la cour mais plusieurs des montants tardent à être versés.

Les habitants de l'Estrie ont une longue tradition de batailles collectives pour défendre la société et c'est dans cette unité dans l'action que nous faisons avancer la lutte pour nos droits et pour une autorité publique qui défend le peuple.

Tous en appui aux justes demandes de la communauté de Lac-Mégantic !
Bâtissons une autorité publique qui défend l'intérêt public !

Haut de page


Activités soulignant le 3e anniversaire

Pour marquer le troisième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic, des activités sont organisées les 6 et 10 juillet.

Le 6 juillet à midi, les citoyens sont invités à se rassembler sur le parvis de l’église Sainte-Agnès pour se recueillir et se souvenir. Le moment sera marqué par 47 coups de cloche.

En soirée, à 19 heures, dans le bâtiment abritant autrefois Billots-Sélect, les citoyens sont conviés à une rencontre avec des étudiants en architecture de l’Université Laval, de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et en génie de l’Université de Sherbrooke. Ceux-ci présenteront leurs propositions concerneront le site de l’ancienne usine de sciage et la future passerelle du centre-ville devant surplomber la voie ferrée.

Rassemblement du 10 juillet

Le dimanche 10 juillet, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire organise un rassemblement public. Le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, a dit à Chantier politique que l'organisation a invité le premier ministre Justin Trudeau pour qu'il vienne confirmer qu'il va bientôt mettre en branle la construction d'une voie de contournement afin que le pétrole brut ne passe plus dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Le gouvernement, a-t-il dit, est très réticent à confirmer cette décision et laisse entendre que la construction de la voie de contournement pourrait ne pas commencer avant 2022, ce que la population juge inacceptable.

La Coalition demande aussi au gouvernement fédéral de pousser la Central Maine & Québec Railways (CMQR) qui a acquis les installations de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) suite à sa faillite, à réparer le tronçon de Lac-Mégantic qu'elle juge dans un état inacceptable. D'autant plus que l'entente entre la ville de Lac-Mégantic et la CMQR sur le moratoire du transport de pétrole brut, en cours depuis la tragédie, arrive à terme à la fin de l'année. D'autres produits dangereux comme le chlore circulent encore par train dans le centre-ville. Sans des mesures concrètes de la part des gouvernements et des entreprises ferroviaires, le mot d'ordre de « Plus jamais, Lac-Mégantic! » qui a été lancé par tout le monde dans les jours qui ont suivi la tragédie ne va pas se réaliser.

Le rassemblement a lieu à 13 h 30 au stationnement du Centre sportif Mégantic, au 5400 rue Papineau, et débutera par la lecture d'un manifeste à Justin Trudeau par Robert Bellefleur, au nom de la coalition.

D'autres porte-parole d'organisations comme le Centre canadien des politiques alternatives et Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, du Parti vert du Canada et un professeur d'université s'adresseront aussi aux participants sur les causes, les impacts et les leçons de la catastrophe du 6 juillet 2013. Une délégation du PMLQ sera aussi présente.

Ensuite, tous sont invités à occuper symboliquement la voie ferrée en emportant des peluches pour les y déposer, en hommage aux 27 enfants qui ont perdu leurs parents lors de la tragédie.

L'action se terminera par un rassemblement au Musi-Café, là où ont péri la majorité des victimes, afin que les porte-parole et les participants puissent échanger ensemble.

Pour les besoins en co-voiturage le 10 juillet, cliquer ici.


LES ARCHIVES DE CHANTIER POLITIQUE | ACCUEIL

Lisez Chantier politique
Website: www.pmlq.qc.ca   Courriel:  bureau@pmlq.qc.ca