
3e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic
Pour une autorité publique qui
défend la sécurité ferroviaire, pas
les aventures des monopoles!
Le gouvernement Trudeau doit satisfaire les demandes de la population de Mégantic!
Parti marxiste-léniniste du Québec, 6 juillet 2016

• Activités soulignant le 3e anniversaire
Aujourd'hui
est le 3e anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic,
l'une des plus grandes tragédies ferroviaires de l'histoire de
l'Amérique du Nord, dans laquelle 47 personnes ont péri et de
nombreuses autres ont été blessées, le centre-ville de Lac-Mégantic a
été détruit et les sols et la rivière Chaudière ont été contaminés.
En cette occasion, le Parti marxiste-léniniste du Québec
transmet à nouveau ses profondes condoléances aux familles des
personnes décédées et à tous ceux et celles qui ont perdu des proches.
Nous transmettons également nos salutations aux intervenants de première
ligne qui ont affronté de grands dangers pour sauver les gens et
limiter la destruction, et qui continuent de se dévouer pour les membres de
la communauté qui souffrent de stress post-traumatique et d'angoisse.
Salut à toute la communauté de Lac-Mégantic qui lutte pour rebâtir sa
vie et aux gens du Québec et de partout qui viennent visiter
Lac-Mégantic avec leurs familles pour rendre hommage à la lutte du
peuple tout entier pour exercer un contrôle sur sa vie.
Le
PMLQ tient fermement les gouvernements fédéraux et provinciaux qu'ils
soient conservateurs, libéraux ou autres, responsables pour la sécurité
ferroviaire et le bien-être de nos communautés. C'est eux qui doivent
exiger que les monopoles rendent des comptes pour leur négligence
criminelle à
Lac-Mégantic et pour les autres tragédies qui se sont produites avant
et
après, qu'elles aient causé des décès ou non. Suivant la logique
néolibérale de destruction nationale, les différents paliers de
gouvernement ont introduit le concept et les pratiques correspondantes
à l'effet
que la sécurité ferroviaire est un coût pour les entreprises qui doit
être équilibré avec leur nécessité d'être concurrentiels face aux
autres transporteurs. Les gouvernements ont laissé les monopoles
ferroviaires maîtres de se réglementer eux-mêmes, faisant de la
sécurité une affaire privée où ils n'ont de compte à rendre à personne,
au point où leurs soi-disant programmes de sécurité sont confidentiels
dans le sens que les travailleurs et les communautés ne peuvent même
pas en prendre connaissance bien que ce soit eux qui en subissent tous
les impacts. La négligence est devenue à ce point la norme qu'un
monopole comme le Canadien pacifique peut décréter 500 mises à pied de
travailleurs d'entretien des rails et le gouvernement Trudeau acquiesce
sous prétexte que le CP est d'avis que cette mesure ne met pas à risque
la sécurité des travailleurs et des communautés.

Marche pour souligner le 2e anniversaire en 2015
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La lutte à Lac-Mégantic est une composante de la lutte des
travailleurs et des communautés à travers le Québec, le Canada et les
États-Unis pour une sécurité ferroviaire qui est défendue par une
autorité publique en tant que question de principe, qui supplante le
droit de monopole. C'est le message que nous envoie la tragédie de
Lac-Mégantic, d'intensifier la lutte pour que le peuple se constitue en
autorité de manière à priver les monopoles privés et les gouvernements
à leur service de leur pouvoir de mettre en danger les travailleurs et
les populations.
Le PMLQ appelle la population du Québec à se joindre aux résidents de
Lac-Mégantic dans cette lutte commune à la défense des droits de tous
qui est la base de notre sécurité et pour une nouvelle direction
prosociale de toutes les affaires du pays. Le PMLQ donne son appui aux
demandes immédiates des résidents de Lac-Mégantic que soit construite
une voie de contournement et que soient réparés les tronçons de rail
qui
sont dans un mauvais état. D'autres demandes sont aussi mises de
l'avant qui méritent l'appui de tous, soit l'abandon des poursuites
pour négligence criminelle contre trois employés de la MMA dont le
conducteur du convoi de trains qui a déraillé, et le paiement sans
délai des montants prévus au recours collectif intenté au nom des
victimes contre plusieurs entreprises ferroviaires et pétrolières
responsables de la catastrophe et contre le gouvernement fédéral. Le
recours collectif a été autorisé et approuvé par la cour mais plusieurs
des montants tardent à être versés.
Les habitants de l'Estrie ont une longue tradition de batailles
collectives pour défendre la société et c'est dans cette unité dans
l'action que nous faisons avancer la lutte pour nos droits et pour une
autorité publique qui défend le peuple.
Tous en appui aux justes demandes de la communauté de Lac-Mégantic !
Bâtissons
une autorité publique qui défend l'intérêt public !

Activités soulignant le 3e anniversaire
Pour marquer le troisième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic, des activités sont organisées les 6 et 10 juillet.
Le 6 juillet à midi, les citoyens sont invités à se rassembler
sur le parvis de l’église Sainte-Agnès pour se recueillir et se
souvenir. Le moment sera marqué par 47 coups de cloche.
En
soirée, à 19 heures, dans le bâtiment abritant autrefois
Billots-Sélect,
les citoyens sont conviés à une rencontre avec des étudiants en
architecture
de l’Université Laval, de l’École nationale supérieure d’architecture
de Lyon et en génie de l’Université de Sherbrooke. Ceux-ci
présenteront leurs propositions concerneront le site de l’ancienne
usine de sciage et la future passerelle du centre-ville devant
surplomber la voie ferrée.
Rassemblement du 10 juillet
Le dimanche 10 juillet, la Coalition des citoyens et organismes engagés
pour la sécurité ferroviaire organise un rassemblement public. Le
porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, a dit à Chantier politique que l'organisation a invité le
premier ministre Justin Trudeau pour qu'il vienne confirmer qu'il va bientôt mettre en branle
la construction d'une voie de contournement afin que le pétrole brut ne passe plus dans le
centre-ville de Lac-Mégantic. Le gouvernement, a-t-il dit, est très réticent à confirmer cette
décision et laisse entendre que la construction de la voie de contournement pourrait ne pas
commencer avant 2022, ce que la population juge inacceptable.
La Coalition demande aussi au gouvernement fédéral de pousser la
Central Maine &
Québec Railways (CMQR) qui a acquis les installations de la Montreal,
Maine and Atlantic
Railway (MMA) suite à sa faillite, à réparer le tronçon de Lac-Mégantic
qu'elle juge dans un
état inacceptable. D'autant plus que l'entente entre la ville de
Lac-Mégantic et la CMQR sur le moratoire du transport de pétrole brut,
en cours depuis la tragédie, arrive à terme à la fin de l'année.
D'autres produits dangereux comme le chlore circulent encore par train
dans le centre-ville.
Sans des mesures concrètes de la part des gouvernements et des
entreprises ferroviaires, le
mot d'ordre de « Plus jamais, Lac-Mégantic! » qui a été lancé par tout
le
monde dans les jours qui ont suivi la tragédie ne va pas se réaliser.
Le rassemblement a lieu à 13 h 30 au stationnement du Centre
sportif Mégantic, au 5400 rue Papineau, et débutera par la lecture d'un
manifeste à Justin Trudeau par Robert Bellefleur, au nom de la coalition.
D'autres porte-parole d'organisations
comme le Centre canadien des politiques alternatives et Regroupement
vigilance hydrocarbures
Québec, du Parti vert du Canada et un professeur d'université
s'adresseront aussi aux
participants sur les causes, les
impacts et les leçons de la catastrophe du 6 juillet 2013. Une délégation du PMLQ sera aussi présente.
Ensuite, tous sont invités à occuper symboliquement la voie ferrée en emportant des
peluches pour les y déposer, en hommage aux 27 enfants qui ont perdu leurs parents lors
de la tragédie.
L'action se terminera par un rassemblement au Musi-Café, là où ont péri la majorité des
victimes, afin que les porte-parole et les participants puissent échanger ensemble.
Pour les besoins en co-voiturage le 10 juillet, cliquer ici.
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