Chantier Politique

21 décembre 2017

Numéro 27

Revue de l'année 2017 en photos

Janvier à avril

Chantier politique publie un reportage photo de janvier à avril, mai à août et septembre à décembre 2017 des luttes et demandes des différents collectifs du peuple au Québec.

L'année 2017 a été une année de résistance, de courage et de détermination de la part de la classe ouvrière et du peuple du Québec pour défendre les droits de tous et toutes et le droit de pouvoir décider de toutes les questions qui les concernent. L'opposition aux attaques contre les droits et la nécessité d’une nouvelle direction pour le Québec étaient au coeur de ces actions.

Au cours des premiers mois de l'année, cela s’est exprimé dans les luttes des travailleurs pour des conditions de travail décentes et sécuritaires et contre les régimes de retraite à deux vitesses. Les femmes et leurs alliés ont défendu leurs droits et les droits de tous en menant un lutte vigoureuse pour que cesse la violence contre elles et l'impunité de ceux qui l'exercent. L’amour social massif s'est exprimé par le peuple suite à la tuerie à la mosquée de Québec en janvier. En réponse à cette tuerie, il a affirmé son unité fraternelle et que la sécurité repose sur la défense des droits de tous et toutes.

Voici, en photos, les travailleurs et le peuple en action en janvier, février, mars et avril.

Janvier

12 janvier, journée d'action militante à la défense des emplois maritimes
contre le libre-échange néolibéral avec l'Union européenne

Montréal

Le 21 janvier, le rejet de la présidence Trump, l'opposition à la guerre et aux attaques contre les droits se sont illustrés partout dans le monde lors des actions à l'occasion de l'assermentation de Donald Trump comme président des États-Unis

Montréal




Ottawa


Le 30 janvier, des manifestations ont lieu au Canada pour dénoncer l'assaut contre les droits perpétré par le décret d'interdiction de séjour et d'asile du président Trump. Les manifestants ont demandé que le gouvernement canadien condamne immédiatement le décret présidentiel et mette fin aux arrangements de sécurité avec les États-Unis, dont l'Entente sur les tiers pays sûrs.

Montréal


Ottawa



Les 30 et 31 janvier, des milliers de personnes au quatre coins du Québec et dans des communautés au Canada ont tenus vigiles, marches et rassemblements pour rendre hommage aux victimes de la tuerie du 29 janvier, décédées à la mosquée de Québec. Ils ont offert leurs condoléances aux familles et à la communauté musulmane exprimant l’unité fraternelle du peuple et rejetant toute division raciste.

Québec

Montréal

Gaspé et Drummondville

La Pocatière et Matane

Rimouski et Saguenay

Sherbrooke et Saint-Jérôme

Cégep Dawson (Montréal) et Thetford Mines

Ottawa

Février

Du 3 au 5 février, les gens partout au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans le monde ont répondu rapidement et vigoureusement à l'attaque contre les droits que constitue l'interdiction généralisée de séjour et d'asile de l'administration Trump. C'est l'expression massive de l'opposition à cette gouvernance antipeuple, raciste et islamophobe et à l’offensive contre les droits de tous.

Montréal


Québec

Les métallos de Samuel et Fils à Laval font du piquetage devant l'usine le 12 février après avoir déclenché la grève pour faire échec aux attaques à leur régime de retraite.


Les travailleurs de la raffinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield en grève contre
les attaques à leur régime de retraite, le 12 février.

14 février, 22e commémoration des femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Les femmes et leurs alliés exigent la fin de cette honte au pays. Plus jamais de femmes et de jeunes filles disparues ou assassinées!
Justice et réparation!

Montréal



Le 15 février, des actions rassemblant des centaines de femmes et leurs alliés ont eu lieu à Sherbrooke, Montréal et Québec exigeant la fin de l'impunité envers les violences sexuelles commises contre les femmes et les jeunes filles, de même que des investissements massifs pour les organismes qui oeuvrent auprès des femmes abusées ou victimes de violences sexuelles.

Montréal

Sherbrooke

Mars

Le 8 mars, Journée internationale de la femme, les femmes du Québec se joignent aux femmes du Canada et du monde pour affirmer leur place aux lignes de front de la lutte pour la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité et de la cause des peuples pour leurs droits, pour la paix et la justice. Elles disent non, pas en notre nom, non à la destruction et l'austérité, non à la violence d'individus ou de l'État, non aux guerres et agressions.

Montréal






Québec

16 mars, journée d'action des paramédics
Le 16 mars, les paramédics du Québec tiennent une journée d'action, tous syndicats confondus, dans le cadre de la grève générale des plus de 6000 paramédics pour des conditions de travail qui correspondent aux importants services d'urgence qu'ils rendent à la société et que le gouvernement refuse de leur accorder.

Montréal

Quatre cents travailleurs en grève de la CEZinc et leurs alliés, accompagnés de métallos de Samuel et Fils eux aussi en grève depuis le 4 février, de métallos de Ciment Lafarge et de travailleurs venus de la Fonderie de cuivre Horne de Rouyn-Noranda, manifestent dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield le 29 mars 2017.

Avril

6 avril, actions des travailleurs des postes au dépôt Laval-Ouest contre le démantèlement de leurs conditions de travail imposé par Postes Canada.


Ne touchez pas à la Syrie!  Journées d'actions les 8 et 9 avril contre les attaques aux missiles des États-Unis contre la Syrie, l'appui du gouvernement canadien à ces attaques  et le blocage par les États-Unis et leurs alliés de toute solution politique sous les auspices du peuple syrien lui-même.

Ottawa



Montréal


28 avril, Journée internationale de commémoration des personnes décédées ou blessées au travail - Rassemblement solennel devant l'Assemblée nationale où les travailleurs déposent 217 croix rappelant les 217 travailleurs morts de blessures au travail ou de maladies professionnelles au Québec en 2016 et demandent solennellement des comptes au gouvernement pour l'absence de mesures de santé et sécurité aux endroits de travail.


30 avril, marche pour la forêt à Dolbeau à la défense des emplois
forestiers et de l'économie régionale, largement forestière


(Photos:CP, SIU, L.Verdone, L'Activiste, R. Edgar, H. Berthelet, A. Barat, MADOC, JP Thibault, A. Cusson, M. Paradis, J. Charest, B. St-Hilaire, Courrier du Saguenay, Estrie Plus, M. Chartrand, Dawsons Peace Center, J. H. Savard, Bel Agir, H. Ouellette-Vézina, Métallos, R. Leblanc, FTQ, M. Turgeon, STTP)

Haut de
page


LES ARCHIVES DE CHANTIER POLITIQUE | ACCUEIL

Lisez Chantier politique
Website: www.pmlq.qc.ca   Courriel:  bureau@pmlq.qc.ca