Chantier Politique

 18 mars 2019

Numéro 4

Journée mondiale de grève étudiante pour l'urgence climatique

« Nous sommes le changement ! »
affirme la jeunesse


Montréal

Le PMLQ salue les plus de 150 000 jeunes du secondaire, du collégial et des universités qui ont fait la grève et marché pour l’urgence climatique dans les rues de Montréal et dans de nombreuses autres villes du Québec le 15 mars. Plus de 50 000 jeunes ont manifesté dans les rues de Montréal pendant la journée alors que les jeunes de Gatineau se sont dirigés vers le Parlement canadien à Ottawa pour exiger une politique sociale responsable de la part du gouvernement fédéral. Les étudiants et les étudiantes ont tenu des marches et des actions dont des chaînes humaines dès six heures du matin devant plusieurs écoles secondaires.

Ces actions ont été organisées dans le cadre de la journée mondiale de grève étudiante pour l'urgence climatique qui s'est tenue dans plus de 100 villes dans le monde. La jeunesse étudiante prend sa responsabilité sociale envers la protection de l'environnement naturel et social et exige que les gouvernements du Québec et du Canada fassent de même en défendant l'intérêt public dans toutes leurs décisions. Lors des discours clôturant la fin de la manifestation, une porte-parole des étudiants du secondaire a dit du gouvernement Legault : « Votre gouvernement est un gouvernement d'hommes d'affaires, mais maintenant que vous êtes au pouvoir, c'est l'intérêt public que vous devez défendre ».


Colline du Parlement

Montréal

Gatineau et Ottawa



Iles de la Madeleine et Gaspésie

Chicoutimi


Sherbrooke

La Pocatière

Sept-Îles

Baie-Comeau

Québec

(Photos: Chantier politique, Gwano, Jacky Poirier, Le Placoteux, Erik Chouinard, La Planète s'invite à l'univsersité, SpectreMedia, Le Manic, Le Nord-Côtier)


LES ARCHIVES DE CHANTIER POLITIQUE | ACCUEIL

Lisez Chantier politique
Website: www.pmlq.qc.ca   Courriel:  permanence@pmlq.qc.ca