Volume 2 Numéro 114 - 16 septembre 2014

Piquetage au Festival culturel militaire dans le Vieux Port de Montréal

Non à l'hystérie de guerre des gouvernements Obama
et Harper! Pour un gouvernement antiguerre!


Piquetage contre le Festival culturel militaire dans le Vieux Port de Montréal le 13 septembre 2014

Les 13 et 14 septembre, le Parti marxiste-léniniste du Québec (PMLQ) a organisé une ligne de piquetage contre le 3e Festival culturel militaire de Montréal. Le festival est un instrument de désinformation sur les questions de la guerre et de la paix. Par exemple, il essaie d'établir une égalité entre la Première Guerre mondiale qui a été une boucherie organisée par les impérialistes et la lutte contre le fascisme et le nazisme lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il fait aussi la promotion des invasions perpétrées par les États-Unis avec l'aide de pays comme le Canada, comme l'invasion de l'Afghanistan, qui était un des thèmes de l'événement cette année.

Le festival se tenait cette année dans le cadre de l'intensification de l'hystérie de guerre sur une échelle sans précédent avec le discours du 10 septembre d'Obama qui a dit entre autres choses que les États-Unis vont maintenant bombarder la Syrie et poursuivre les bombardements contre l'Irak et provoquer la mort et la destruction dans tous les pays qui refusent de se soumettre à leur diktat.

La ligne de piquetage a reçu beaucoup d'appui des gens qui entraient et sortaient du Vieux Port, dont bon nombre étaient des touristes de nombreux pays, la France, les États-Unis, le Chili, la Colombie et plusieurs autres. « Je suis du Chili et mon ami est de Colombie et nous avons vécu directement ce que cela veut dire que les États-Unis s'ingèrent dans la vie des autres pays au nom de la démocratie. » Il y a 41 ans le 11 septembre, les États-Unis ont organisé un coup d'État sanglant pour renversement le gouvernement de Salvador Allende au Chili, tout cela au nom de la lutte contre le communisme. Le coup d'État qui a mis au pouvoir la dictature de Pinochet a fait des milliers de morts et de disparus parmi les Chiliens. Toute l'Amérique latine a été soumise à cette subversion meurtrière des États-Unis dans le cadre de l'Opération Condor. Les Chiliens et le monde entier n'ont pas oublié.

Plusieurs jeunes des États-Unis ont exprimé leur ferme opposition au discours d'Obama, disant que cela ne va qu'accroître tous les problèmes auxquels les peuples font face, y compris le peuple américain. Un jeune cadet s'est dit très préoccupé par l'ingérence américaine en Ukraine et dit qu'à son avis porter l'activité de l'OTAN jusqu'en Ukraine, c'est de la provocation.

Les Canadiens réservaient leurs commentaires les plus acerbes au gouvernement Harper fauteur de guerre. C'est un gouvernement qui aime la guerre et l'agression et est celui qui crie le plus fort et avant tous les autres quand il est question d'attaquer un autre pays, ont dit des passants. Se débarrasser de ce gouvernement revenait dans toutes les conversations.

Un Français s'est dit outré de voir que la France attaque ses anciennes colonies et se met sur un pied de guerre elle aussi et il a dit que selon lui c'est une façon de détourner l'attention des problèmes que le peuple connaît en France même. « Qu'est-ce que la France a à offrir aujourd'hui à ces gens qui migrent chez nous pour se faire une vie ? Rien, rien que la misère et une économie dans le plus mauvais était possible. »

Le sentiment général exprimé par tant de gens est que des actions comme ce piquetage sont importantes parce que les médias présentent une image déformée de la réalité, ils essaient de faire croire que les peuples appuient ces guerres d'agression et d'occupation, ce qui n'est pas vrai. Comment influencer la situation alors que les gouvernements, qui sont ceux qui devraient faire preuve de réflexion et de justice, s'engagent à pieds joints dans la guerre et ne discutent même pas avec leur peuple ? — telle était la question que plusieurs soulevaient en exprimant leur appui à l'action organisée à l'initiative du PMLQ.

Manifestation à la défense des régimes de retraite des employés municipaux



Montréal

Le samedi 20 septembre à midi
Parc La Fontaine (Sherbrooke et Parc La Fontaine)
Organisée par la Coalition syndicale pour la libre négociation
Information: 438-882-3756



Tous à la défense du droit à une retraite en sécurité!


Blâmons le gouvernement et non les travailleurs pour son comportement criminel!




Lisez Le chantier politique
Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca