Volume 2 Numéro 123 - 9 octobre 2014

  

Le numéro d'octobre de Forum ouvrier
est sorti des presses


Cliquer sur l'image pour voir la table des matières du
Forum ouvrier d'octobre 2014

Le numéro d'octobre de Forum ouvrier vient de paraître. Il poursuit sur la lancée du numéro de septembre de discuter des grands changements qui sont en train d'être faits, notamment à l'Assemblée nationale, pour que les travailleurs en délibèrent afin de voir ce qu'il en est et pour qu'ils puissent mieux défendre leurs droits et les droits de tous et bâtir une nouvelle direction pour le Québec sur cette base.

La première section du numéro est consacrée à la question nationale. Elle pose d'emblée la question que, si la question nationale est chose du passé, comme le prétendent les premiers ministres Couillard, Harper et compagnie, alors pourquoi en font-ils tant de cas ? Pourquoi cet acharnement, non seulement ici même au Québec et au Canada, mais dans le monde avec les efforts désespérés des élites dirigeantes contre les efforts des peuples écossais et catalan pour exprimer leur souveraineté ? Ce numéro discute de l'actualité et de la nécessité de la question de la souveraineté à l'heure de l'intensification des guerres d'agression et du pillage contre les peuples et les efforts ici même des gouvernements Harper et Couillard d'intégrer toujours plus le Canada et le Québec à la machine de guerre des impérialistes américaines et de brader nos ressources. Forum ouvrier lance l'appel aux travailleurs du Québec de se placer aux premières lignes de la lutte du peuple pour un Canada et un Québec modernes et souverains et pour une relation nouvelle de nation à nation avec les Premières Nations qui reconnaisse leur souveraineté.

Ce numéro a une section qui s'oppose à la restructuration du système de santé au service des riches. Elle comprend plusieurs articles sur le dépôt de la loi 10 par le gouvernement Couillard qui est une loi de centralisation de pouvoirs dans les mains du ministre de la Santé pour accélérer la compression des soins de santé déjà insuffisants et leur privatisation et transférer plus de fonds publics aux riches. Un autre article traite de la loi antiouvrière de réforme de la santé qui vient tout juste d'être adoptée en Nouvelle-Écosse.

Le numéro d'octobre poursuit ses reportages sur la lutte à la défense des régimes de retraite des employés municipaux et pour une retraite en sécurité pour tous. Il comprend un reportage sur la manifestation de 50 000 personnes du 20 septembre à Montréal et dénonce la criminalisation des travailleurs municipaux par des congédiements et suspensions et les accusations au criminel contre ces travailleurs (les audiences sur ces accusations ont débuté le 2 octobre).

On y trouve aussi une section demandant l'annulation de l'Accord de libre-échange Canada-Union européenne que le Canada vient de signer. Il y a un reportage sur la manifestation militante organisée par le Syndicat international des marins canadiens au Parlement le 26 septembre le jour même où le premier ministre Harper recevait des dignitaires de l'Union européenne. Les manifestants ont non seulement dénoncé l'Accord pour ses attaques contre le secteur maritime et tous les secteurs de l'économie et parce qu'il a été négocié et signé dans le dos des peuples mais ils ont aussi déclaré que l'Accord ne peut pas être considéré comme étant conclu tant qu'il n'aura pas été soumis au peuple.

La question du secteur manufacturier est aussi présente dans ce numéro notamment par des articles d'information sur le déclin du secteur au Québec et sur la lutte des travailleurs et des résidents de Shawinigan contre la fermeture de l'usine Laurentide par Produits forestiers Résolu.

On y parle aussi de la lutte des Métallos de la section 1005 représentant les travailleurs de US Steel à Hamilton contre le fait que US Steel se soit placé sous la protection des lois sur la faillite et essaie par cette manoeuvre frauduleuse de se décharger de ses responsabilités envers les travailleurs actuels et passés de la compagnie, les résidents de Hamilton, leur conseil municipal, la province de l'Ontario et tous les travailleurs du pays. Face à la frauduleuse procédure de faillite de US Steel, la section 1005 fait appel devant le tribunal de l'opinion publique pour que tous fassent cesser cette fraude et ces activités de destruction d'une industrie clé comme l'industrie de l'acier.

Le numéro fait aussi une place de choix au Plan Nord dit renouvelé du gouvernement Couillard. C'est la 3e mouture du Plan Nord maintenant et les articles examinent certains des développements récents comme le soi-disant boom minier et son état actuel et l'effort désespéré du gouvernement Couillard d'attirer l'investissement en y engouffrant les fonds publics.

Ce numéro se conclut par la section « Non à la guerre » qui dénonce fermement l'envoi de soldats canadiens en Irak et les bombardements de la Syrie et analyse le discours de guerre totale, d'anarchie et de violence du 10 septembre du président Obama.

Forum ouvrier est publié par le Parti marxiste-léniniste du Québec. À l'heure où les médias monopolisés et les gouvernements font tout en leur pouvoir pour saper la capacité de penser et s'organiser, il présente les préoccupations et demandes des travailleurs, leurs succès à organiser et à résister et les défis auxquels ils font face. Le PMLQ vous sollicite afin de faire connaître cet important instrument de travail en le lisant, en l'amenant aux gens que vous connaissez, en envoyant vos rapports, photos et points de vue. Pour obtenir une copie de Forum ouvrier ou y contribuer, écrivez à forumouvrier@pmlq.qc.ca, ou téléphonez au (514) 522-1373.  



Lisez Le chantier politique
Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca