Volume 2 Numéro 160  - 26 décembre 2014


Exposition « Culture de résistance » du 28 décembre au 3 janvier

L'art au service de l'affirmation des droits

Du 28 décembre 2014 au 3 janvier 2015, le PMLQ est heureux de vous inviter à l'exposition « Culture de résistance », qui célèbre les luttes que nous menons collectivement pour affirmer et défendre les droits de toutes et tous. L'exposition présente la série Le Carré rouge de Mary Joyce, qui a mis son talent au service de la résistance aux mesures antisociales et antipeuple. Mary sera présente lors du vernissage, le 28 décembre. L'exposition a lieu à la Galerie Carte Blanche, au 1851-1853, rue Amherst, à Montréal.

Le carré rouge: « Une exploration du droit à l'éducation
et de la mobilisation citoyenne »

Mary Joyce est née à Montréal et vivant à Edmonton. Graveuse, dessinatrice et peintre primée, elle produit et présente ses oeuvres au Canada et en Europe depuis 1986. La série Le carré rouge, illustre la lutte contre l'offensive antisociale via la lutte des étudiants du Québec en 2012.

«Le carré rouge continue d'imprégner les mouvements de mobilisation politique partout au Canada, avec des allusions à d'autres mouvements mondiaux de citoyens. L'exposition examine le rôle du citoyen et de la mobilisation de la rue dans l'histoire sociale et politique.»

Mary Joyce a remporté plusieurs prix et bourses. Ses oeuvres se retrouvent à la Fondation des arts de l'Alberta, dans les archives de l'atelier d'imprimerie Flint au Musée des beaux-arts de Hamilton, dans la collection de la galerie d'art Ad Axiom à Burlington, dans les archives de l'Association des graveurs du Manitoba à Winnipeg, dans la collection du Projet pétrolier oriental Husky de Terre-Neuve et dans des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

L'exposition souligne aussi le travail d'artistes cubains contempoporains, Miguel Pérez Hernández, Michel Mirabal et Olivio Martinez, dont les oeuvres ont été exposées à travers le monde.

Tous sont les bienvenus au vernissage et à l'exposition.





Lisez Le chantier politique
Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca