Volume 3 Numéro 18  - 23 mars 201

La résistance aux mesures antisociales se poursuit

Près de 5000 personnes étaient dans les rues de Montréal le samedi 21 mars pour s'opposer aux mesures d'austérité du gouvernement Couillard qui menacent la société tout entière. Après s'être rassemblés à la place Émilie-Gamelin, les manifestants ont marché sur les grandes artères du centre-ville pour se rendre devant la tour de la Bourse. Travailleurs, familles, organisations vouées à la défense de l'environnement ont marché côte à côte avec les étudiants, qui formaient la vaste majorité du contingent, dont des jeunes du cégep du Vieux-Montréal. Une délégation d'étudiants du cégep de Sainte-Foy, de la région de Québec, était aussi présente.

La manifestation avait été appelée par Printemps 2015, un ensemble de comités de mobilisation de divers milieux luttant contre les politiques d'austérité et l'assujettissement de l'économie aux monopoles, dont les pétrolières. L'action du 21 mars lançait un programme de manifestation à tous les samedis à la place Émilie-Gamelin, à 14 h. Les forces policières, présentes en masse, ont invoqué le règlement municipal P6 pour interpeler les manifestants portant un masque.












Manifestation au colloque du Parti libéral à Alma

La même journée, à Alma, Philippe Couillard, premier ministre et député de Roberval, a été accueilli par près de 500 personnes, en majorité des travailleurs, qui s'étaient rassemblées pour dénoncer les politiques d'austérité devant le Complexe Jacques-Gagnon où se tenait un colloque du Parti libéral. Une trentaine de manifestants ont réussi à entrer dans le complexe où ils ont scandé «Stop Couillard» devant la salle du colloque, avant d'être expulsés par la police. Selon la presse, les quelques 50 participants au colloque ont été ensuite carrément enfermés dans la salle pour «leur sécurité», pendant que les forces policières de la SQ, avec des renforts de Roberval demandés d'urgence, tentaient de faire taire les manifestants à l'extérieur.

(Photos: CP, Twitter, Étoile du Lac, Jerémie Legault, Jean-Luc Doumont)




Lisez Le chantier politique
Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca