Volume 3 Numéro 24  - 7 avril 2015

Forum ouvrier bien reçu des travailleurs et étudiants


Cliquer sur l'image pour la table des matières

Le numéro de mars-avril du magazine Forum ouvrier reçoit un très bon accueil parmi les travailleurs et les étudiants. Ce numéro lance l'appel à «Pour un Québec moderne qui défend les droits de tous: Arrêtez de payer les riches, augmentez les investissements dans les programmes sociaux.»

Le numéro comprend un article sur le budget Leitao, un budget de destruction des services publics et de restructuration de l'État pour mettre toutes les ressources de la société à la disposition des monopoles. Sur la question du projet de loi C-51, ce numéro a un article très informatif à son sujet qui en détaille les différents aspects, comme la criminalisation des mouvements pour les droits qui deviennent des atteintes à « la sécurité du Canada » ou les pouvoirs accrus qui sont donnnés au Service canadien du renseignement de sécurité pour notamment violer toute loi du Canada ou d'autres pays. À ce sujet, le numéro comporte un article qui dénonce les plans de guerre et de division du gouvernement Harper, avec sa campagne de peur parmi les Canadiens et sa prétention que le peuple du Québec lui serait sympathique sur cette question, ce qui est un effort désespéré de masquer que ce sont les riches et leur État qui pratiquent la terreur et sont racistes,

Il y a dans ce numéro des reportages et entrevues sur la lutte des travailleurs au Québec et dans le reste du Canada pour des conditions de vie décentes et stables, pour leur sécurité qui est aussi la nôtre et pour des régions qui se développent au lieu d'être attaquées comme elles le sont en ce moment.

De brefs articles à la défense du peuple du Venezuela contre les menaces et l'ingérence des États-Unis et sur les pourparlers sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba complètent le numéro.

Procurez-vous ce numéro auprès des distributeurs lors des diverses actions ou en téléphonant au 514-522-1373. Financez-le et abonnez-vous et distribuez-le dans votre milieu.


Manifestation hebdomadaire contre l'austérité

Le samedi 4 avril, alors que se tenait le Congrès de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) pour décider de la poursuite des actions contre le programme d’austérité du gouvernement Couillard, la manifestation hebdomadaire du samedi à 14 h contre l’austérité prenait la rue. Sous un déploiement énorme de policiers à pied et en voiture, près de 300 personnes ont exprimé à nouveau leur rejet de l’agenda néolibéral du gouvernement. Des activistes du PMLQ étaient de la marche avec la bannière « Une nouvelle direction pour le Québec » et le numéro de mars-avril de Forum ouvrier. Le dernier numéro de Forum ouvrier qui lance l'appel : «Pour un Québec moderne qui défend les droits de tous: Arrêtez de payer les riches! Augmentez les investissements dans les programmes sociaux» reçoit un très bon accueil parmi les travailleurs et les étudiants.

La police s’est exercée à pratiquer sa méthode d’« escorter » les manifestants en leur bloquant les intersections pour imposer leur itinéraire à la marche et les faire tourner en rond. Le maire Coderre appelle cela leur « permettre d’exercer leurs droits démocratiques de manifester». Les jeunes se sont alors mis à scander : «On tourne en rond : comme Couillard !» Puis ils ont tenu un sit-in devant la gare d'autocars de Montréal et célébré la résistance en guise de réponse aux avertissements répétés de la police de la ville de Montréal d’intervenir sous toutes sortes de prétextes.

Les associations étudiantes tiendront toute la semaine des assemblées générales de leurs membres dans les cégeps et universités afin de décider si elles poursuivent le mouvement de grève ou si elles l'interrompent, tout en faisant d'autres actions, en se préparant aux actions communes à tenir avec les travailleurs et travailleuses du secteur public à l'automne.



Lisez Le chantier politique
Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca