Volume 3 Numéro 36  - 11 mai 2015

70e anniversaire de la victoire antifasciste contre les nazis

Honneur aux peuples combattants
qui ont écrasé le fascisme


Le 9 mars 2015 est le 70e anniversaire de la capitulation totale de l'Allemagne nazie. En cette occasion, Chantier politique rend hommage avec grande émotion aux peuples combattants du monde qui ont écrasé le fascisme, en particulier les peuples de l'Union soviétique qui ont porté le fardeau le plus lourd de la lutte pour éradiquer la peste nazie. Honneur aux partisans de tous les pays occupés qui ont sacrifié leur vie dans la résistance à l'occupant fasciste.

Ils se sont battus pour que plus jamais l'humanité ne connaisse le fascisme et la guerre.






Capture du drapeau nazi par le Régiment de la Chaudière, de Québec
(Archives nationales du Canada)

Dans le cadre de l'effort de guerre du Canada, c'est plus de 130 000 Québécois qui se sont portés volontaires pour aller se battre pour anéantir le fascisme. Ils se sont illustrés dans maintes batailles et campagnes, notamment dans le débarquement de Normandie, dans la campagne d'Italie et la libération de la Hollande.

Les sacrifices que les peuples ont consentis pour écraser le fascisme nous appellent aujourd'hui à intensifier la lutte contre les guerres d'agression et d'occupation et contre l'utilisation de la force pour résoudre les conflits entre nations.

Notre principale contribution ici pour la victoire de cette cause c'est d'intensifier notre travail pour mettre fin à la participation du Canada aux guerres et aux agressions des États-Unis en Irak, en Syrie, en Ukraine, pour défaire le gouvernement Harper en 2015 et instaurer un gouvernement antiguerre qui va être un facteur de paix dans le monde.


Rassemblement et célébrations à Montréal

Le matin du 9 mai, près de quatre cents personnes ont convergé dans l'ouest de Montréal avec leurs drapeaux et rubans de couleur orange et noir, couleurs du ruban de la médaille pour la victoire sur l'Allemagne dans la grande guerre patriotique de 1941-45, pour commémorer le 70e anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie. Des dizaines de familles, dont un grand nombre d'origine russe mais aussi biéorusse, arménienne, georgienne et kazak de l'ex-Union soviétique qui ont combattu les forces nazies, ont pris part aux célébrations de la plus grand victoire du vingtième siècle après celle de la révolution d'Octobre. Elles ont tous convergé vers le Parc des vétérans dans la ville de Côte-St-Luc pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour libérer l'Europe au cours de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

Un ancien soldat qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale du côté de l'Union soviétique était présent à la cérémonie habillé de son uniforme militaire de l'époque. Il a été chaleureusement accueilli par les jeunes et plus âgés qui sont venus pour exprimer leur profonde gratitude et affection pour les grands sacrifices consentis par les peuples soviétiques et du monde pour écraser les forces nazies.

Une délégation du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), parmi eux, des membres et sympathisants de la communauté grecque, ont déployé pour l'occasion une bannière sur laquelle était écritá « 70e anniversaire de la victoire antifasciste contre les nazis- Honneur aux peuples combattants qui ont écrasé le fascisme, particulièrement les peuples de l'Union soviétique! Plus jamais le fascisme! » Celle-ci a été fort apprécié et plusieurs se sont faits prendre en photo à ses côtés.


Une fois la cérémonie terminée, une caravane composée de centaines de véhicules a parcouru les rues de Montréal, les passagers dans les voitures agitant des drapeaux, les voitures klaxonnant et les gens dans la rue levant le poing pour montrer leur appui à l'action. Le cortège a pris fin deux heures plus tard au parc Angrignon où les gens se sont rassemblés pour célébrer l'événement lors d'un pique-nique familial. Alors que les participants ont écouté les discours et chansons, un avion a survolé le parc avec une immense banderole orange et noir avec les mots: « 70e anniversaire de la Victoire » sous les applaudissements et les acclamations de tous ceux présents à l'événement.



Lisez Le chantier politique
Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca