Volume 3 Numéro 38  - 13 mai 2015


Journée nationale des Patriotes 2015
Des activités partout au Québec pour célébrer
la mémoire des patriotes de 1837-1838

À l'occasion de la Journée nationale des Patriotes le 18 mai 2015, des activités auront lieu partout au Québec pour célébrer la mémoire des Patriotes qui ont combattu et affronté les fusils, l'exil et la potence de la puissance colonialiste britannique en 1837-1838. Les préparatifs sont en cours et la programmation des activités dans toutes les régions sera officiellement annoncée le 14 mai. Mais déjà, dans plusieurs villes et régions du Québec, les activités se font connaitre. À compter du samedi 16 mai et tout au long de la grande fin de semaine, du 16, 17 et 18 mai, conférences, levées du drapeau, visites guidées des lieux historiques, festivités et rassemblements se tiendront un peu partout. Cliquer ici pour voir le calendrier des événements.

La Rébellion de 1837-1838 est celle de la nation québécoise naissante pour affirmer son droit d'être et de décider de sa destinée. Dès le printemps de 1837, face au refus de la couronne britannique de répondre aux revendications de l'Assemblée législative du Bas-Canada, telles que formulées dans les 92 Résolutions de 1834, de grandes assemblées populaires éclatèrent spontanément dans tous les coins du Québec. C'est le peuple qui réclamait ses droits démocratiques. La rébellion a été écrasée sauvagement par le fer et par le feu, par la puissance colonialiste britannique. Ces événements marquèrent la suppression de l'État-nation moderne du Québec dont l'existence continue d'être niée à ce jour par la négation de son droit à l'autodétermination en tant qu'entité légale indépendante, libre de former une union avec le reste du Canada si tel est son désir.

Aujourd'hui, la lutte du peuple du Québec ainsi que du peuple du reste du Canada pour leur affirmation est à l'ordre du jour plus que jamais. C'est la lutte pour une nouvelle direction pour le Québec et le Canada, le renouvellement de l'État-nation pour que le peuple soit investi de la souveraineté, pas la reine d'Angleterre et une classe politique dirigeante qui représente les intérêts des monopoles les plus puissants. Le peuple a besoin du pouvoir politique afin de se doter d'un programme prosocial, un projet d'édification nationale qui réponde aux exigences de l'heure, affirme son pouvoir souverain et défende les droits de tous. Les 16, 17 et 18 mai, célébrons notre mémoire, construisons l'avenir.



Lisez Le chantier politique
Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca