14 mai 2023
Les documents de l'industrie parlent beaucoup de nouvelles percées dans l'utilisation du sodium pour les batteries électriques. Il existe d'énormes gisements de sel au Canada, dont certains des plus importants sont les mines de sel de Goderich et d'Ojibway situées dans le sud-ouest de l'Ontario. La mine de Goderich appartient à la société Compass Minerals, basée au Kansas, tandis que la mine de sel Ojibway Windsor, située à Windsor (Ontario), et une mine similaire à Detroit (Michigan), en face de Windsor, appartiennent à la société californienne Stone Canyon Industries Holdings Inc. (SCIH).
SCIH est devenu le plus grand propriétaire en ce qui a trait à la capacité de production de sel en Amérique du Nord après avoir acheté Morton Salt, qui possédait Sel Windsor, en 2021, en partie grâce à des investissements du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Elle a entrepris de restructurer ses activités dans le secteur du sel en fermant la production en Alberta et en s'attaquant aux syndicats des travailleurs. Les travailleurs de la mine et de l'usine d'évaporation d'Ojibway sont en grève depuis le 17 février pour défendre leurs revendications contre la volonté de l'entreprise d'accroître la sous-traitance en faisant appel à des travailleurs non syndiqués.
Il faut souligner que depuis que Stone Canyon a acheté la mine et l'usine d'évaporation d'Ojibway, elle a augmenté leur capacité de production en ajoutant un nouveau niveau à la mine et de nouveaux puits de saumure pour le sel évaporé. Les installations de Sel Windsor, où les travailleurs sont actuellement en grève à Windsor, se trouvent presque à mi-chemin entre la future usine de batteries sodium-ion de Clarios Meadowbrook, dans le Michigan, et l'usine de batteries de Volkswagen qui sera bientôt construite à St. Thomas, en Ontario, et qui est également financée par le gouvernement canadien[1].
Cela signifie que SCIH contrôle désormais une source précieuse de sel canadien, qui est appelée à devenir encore plus précieuse compte tenu de son rôle dans l'électrification. Cela ajoute une toute nouvelle dimension aux tentatives de l'entreprise d'imposer la sous-traitance dans le contrat actuel que les travailleurs tentent de négocier à Sel Windsor. La sous-traitance à des travailleurs non syndiqués affaiblira de fait l'organisation de défense des travailleurs, leur syndicat, ce qui augmentera les problèmes de santé et de sécurité, exercera une pression à la baisse sur les salaires des travailleurs syndiqués et sera utilisé pour créer des conflits dans les rangs de la main-d'oeuvre.
Avec le soutien des gouvernements à tous les niveaux et les subventions accordées dans le cadre des stratagèmes pour payer les riches, présentés comme bons pour la prospérité, la stabilité et la sécurité, les profits augmenteront. L'augmentation de la demande de sel et de la capacité de production à la mine de sel de Windsor est essentielle au succès de ces projets. Ainsi, la lutte des travailleurs pour réclamer ce qui leur appartient de droit et défendre leur syndicat et le droit de négocier une nouvelle convention collective sans avoir à composer avec l'impunité de l'entreprise est une lutte qui défend le droit de tous les travailleurs et du Canada lui-même à un projet d'édification nationale qui garantit que la valeur de cette ressource naturelle canadienne profite au Canada et n'est pas arrachée du pays pour verser des dividendes aux propriétaires de la SCIH.
Note
1. Voir « Les difficultés des projets d'« énergie verte » &ndash ; Nouvelle subvention massive pour la construction d'une usine de batteries de Volkswagen à St. Thomas, en Ontario », Le Marxiste-Léniniste mensuel, avril 2023